Un de mes derniers dossiers rendus, concernait l’implantation d’un local technique pompe à chaleur sous un escalier dans un bâtiment classé au titre des Monuments historiques.
J’ai eu plaisir à collaborer sur ce challenge avec Alternative Énergie & Environnement.
C’était vibrant un tel projet : local (dans le département du Doubs) et pour la préservation d’un patrimoine édifié au début du XVIIème siècle.

Au-delà du challenge technique, c’est l’aspect environnemental et énergétique qui a été séduisant. Le client final est une association culturelle qui souhaite ancrer cette bâtisse dans la transition énergétique. 

Le contexte

Le système de chauffage est remplacé par un chauffage en basse température. Celui-ci utilise une pompe à chaleur sur des sondes géothermiques verticales de plus de 120m de profondeur chacune.
Construit en pierre calcaire, sans isolation sur les parois ni au sol, ce bâtiment est à usage culturel. Évidemment, vu son ancienneté, il ne rentre dans aucune case réglementaire thermique : une surface de plus 500 m², une hauteur d’environ 12m.
Pour atteindre un niveau de confort acceptable pour l’usage de ce bâtiment, le bureau d’études, a calculé la puissance des appareils de chauffage.

Vue globale durant la visite
Photo lors de la visite sous l'escalier
Emplacement sous cet escalier, à la place de l’échafaudage

Un peu de technique pour installer cette PAC sous l’escalier

Plusieurs systèmes de chauffage distribue l’apport de chaleur. Principalement, les planchers chauffants sous les tomettes d’origine et du plancher bois réchauffe ce local. Là-dessus, des ventilo-convecteurs encastrés dans le sol et accessible sous grille réalise l’appoint de confort.

Entre-temps, le bureau d’études m’a livré des plans provenant du maître d’œuvre, des photos, des notes de calculs et les propositions des équipements choisis qui seront à implanter.

Effectivement, les contraintes dimensionnelles sont fortes. Notamment, l’Architecte des Bâtiments de France, dans ses exigences, a décidé de l’implantation du local technique sous l’escalier. L’important étant que celui-ci reste en débord pour que le public puisse continuer à admirer les moulures. Forcément, pour de réduire le bruit occasionné par la pompe à chaleur, une isolation acoustique a été ajoutée.

Finalement, après plusieurs essais, je présente la vue 3D validée par mon client. Avec l’aide du logiciel Revit, j’ai généré cette implantation de ce local avec ses équipements.

Animation GIF de la maquette numérique : LT sous escalier
animation 3D réalisé par des captures sous Revit
Ci-dessous la maquette 3D manipulable avec la souris