🎵 Au feu BIM G CO, j’ai mon PC qui brûle 🎶

Poste de travail en flammes car le disque dur a cramé. Une réparation d'urgence est demandée
image générée par IA

10h, téléphone : « Jean-Michel, mon PC est cramé, il ne veut plus démarrer ! »
Me voilà donc parti, chez le client en panique. Effectivement, le PC reste sur le BIOS. Le disque dur bien que détecté, n’a pas d’indicateur SMART.
Je tente de démarrer avec mes clés USB magiques. Dès le premier diagnostic, je trouve le fautif qui n’est autre que le SSD système qui est bloqué en lecture. Semblablement, son cycle d’écriture est atteint. Je ne m’attarde pas plus longtemps. Premièrement : prendre les références du SSD (marque, taille, type, etc…). Deuxièmement : trouver en local et rapidement un disque équivalent pour le dépannage. C’est un poste de production. Troisièmement : réinstaller le système d’exploitation, les logiciels et récupérer les données si possible.

Une longue intervention ?

Trousse de secours du dessinateur informaticien : crayons et clés USB pour  le diagnostic et réparation d'urgence.
image générée par IA

Après avoir vérifié sur internet et être sûr que les pièces soient disponibles à LDLC Besançon, je récupère les matériels et les accessoires pour rapidement intervenir. Dommage, je me retrouve devant le magasin à 13h mais il n’ouvre pas avant 14h.
Pendant le déplacement à ce comptoir informatique:

  • mon ordinateur portable a mis à jour ma clé USB « Windows » à l’aide du Tools kit de Microsoft.
  • le PC en panne à l’aide d’une distribution Linux, copie les fichiers importants sur un disque externe depuis le SSD bloqué en lecture seule. Soulagement : la plupart de ses données sont sur un autre support.

L’intervention

L’intervention en elle-même se révèle être rapide et efficace. Opération à boitier ouvert pour remplacer le SSD. Installation du nouveau système d’exploitation. Durant la phase d’installation au bon moment, l’appui de la touche Shift + F10 permet d’accéder à la ligne de commande et faire les quelques opérations pour limiter le nombre d’écriture :

  • Désactiver l’inscription du dernier accès par la commande

    fsutil behavior set disablelastaccess 1

  • Désactiver l’indexation systématique des fichiers du SSD.
Diagnostic et réparation d'urgence : utilisation de la combinaison Shift+F10 pour l'accès à la ligne de commande durant l'installation de Windows.

Après l’installation du système d’exploitation, j’installe et je force les mises à jour du nécessaire :

  • les imprimantes réseaux avec leur paramétrage papier,
  • les versions hors fournisseurs logiciels de Microsoft .NET Framework et Microsoft Visual C++ Redistribuable
  • les petits programmes pour faciliter la production ex : lire le PDF avec Acrobat Reader, gérer les photos ou les maquettes IFC, etc…

Finalement, le client préfère passer le restant de l’après midi à installer lui-même ses logiciels de production et les fichiers sauvegardés à midi. Là-dessus, il pourra utiliser sa machine et produire dès le début de soirée.

Conclusion

Avec des sauvegardes régulières de mon client et la réactivité de BIM G CO, au final, le client n’a perdu qu’une journée de production.
Généralement, pour réparer ce genre de panne, le temps d’intervention est beaucoup plus long. Et souvent la pré-installation et la configuration sont à réaliser par le client lui-même.
BIM G CO est donc un facilitateur dans des situations d’urgence mais aussi à d’autres moments pour aider les professionnels dans l’optimisation de leurs pratiques.

Publications similaires