Qui en tant qu’utilisateur de logiciel DAO n’a pas sa bibliothèque de blocs dynamiques ?

Voici donc ici un petit récapitulatif des pratiques que j’utilise pour réaliser des blocs dynamiques pour une bibliothèque. Cet article est totalement subjectif et certainement diffère de votre pratique.

Bien évidemment, le calque « 0 », la couleur des objets, le type de ligne en « Dubloc », etc. Je pense que tout le monde l’a entendu et ce n’est pas le but de cet article.

Un bloc n’est pas seulement un ensemble de segments, arcs, cercles ou ellipses, qui est répété à plusieurs reprises dans le fichier dessin. C’est aussi une source d’information.
C’est pour cette raison que systématiquement je lui adjoint minimum un attribut. Celui-ci peut être invisible ou même constant (non modifiable). Associé avec la variable système ATTREQ à 0, j’ai une préférence pour l’attribut « prédéfini » qui permet lors de son insertion multiple de ne pas avoir à renseigner la valeur de l’attribut.

Pour des raisons tout aussi pratique, je crée facilement des blocs capable de correspondre à plusieurs utilisation. Prenons le cas d’une prise de courant domestique. Celle-ci est toujours la même avec sa phase, son neutre, sa terre. Par contre nous y branchons un lave-vaisselle, un lave-linge, un robot ménager, un téléviseur, un aspirateur, un ordinateur,… Renseigner cela permet aussi les différencier (pour le comptage, les schémas).

 

Déplacement par paramètres dynamiques

Tant que nous y sommes autant rendre ce bloc plus fonctionnel. Pouvoir déplacer le ou les attributs qui sont préalablement verrouillés (pour faire simple, ce paradoxe d’AutoCAD permet de les déplacer géométriquement par des paramètres dynamiques, les attributs).

 

Capture de l'état de visibilité du bloc

Paramètre de visibilité

Pour changer l’apparence autrement qu’utiliser l’échelle, l’étirement, miroir, réseau et le déplacement il y a la visibilité. Là j’avoue j’ai poussé ma prise de courant plus loin en ajoutant les modèles étanches.

Table de propriétés de bloc

Pour que l’attribut « suive » le changement de propriété du bloc, j’utilise la table des propriétés de bloc de cette manière les attributs sont automatiquement modifiés en même temps :

Tableau des propriétés de bloc pour une prise de courant